Position du G.S.A.M. concernant la votation du 7 mars 2010 - Initiative populaire "Contre les mauvais traitements envers les animaux"

Madame, Monsieur,

Par la présente, le Groupe Suisse des Amis du Molosse (G.S.A.M.) prend position concernant la votation du 7 mars 2010 concernant L’initiative populaire «Contre les mauvais traitements envers les animaux et pour une meilleure protection juridique de ces derniers. »
Cette initiative visant à obliger les cantons à mettre en place un avocat de la protection des animaux lorsque leurs droits fondamentaux sont bafoués.

Nous soutenons cette initiative pour plusieurs raison :

- Depuis sa mise en place, la nouvelle loi sur la protection des animaux n’est appliquée dans la plupart des cantons que lacunairement et de manière totalement dérisoire. Un conducteur se verra condamné plus gravement s’il fait un excès de vitesse que s’il torture son chien.
- Dans la procédure pénale actuelle, seul celui qui maltraite les animaux dispose du droit de consulter les dossiers, d’être représenté par un avocat et d’attaquer un jugement.
- Les lésés en revanche, c’est-à-dire les animaux et les organisations de protection animale, ne disposent de rien de tout cela lorsqu’ils dénoncent un cas de mauvais traitement et n’ont pas le droit à la parole.
- N’importe qui pouvant utiliser son animal afin de satisfaire des pulsions de violence ou de supériorité personnels en conditionnant son chien à l’agressivité gratuite, hélas plongeant comme ces temps-ci certaines races de chiens parfaitement adaptées à la vie citadine et familiale (chiens listés), dans une psychose collective.
- Dans notre société dite civilisée, il est inconcevable de ne pas punir de manière exemplaire et juste celles et ceux qui maltraitent les animaux. Il est en effet urgent que la mascarade s’arrête et qu’un avocat de la protection des animaux puisse apporter une vraie justice !

Je vous remercie de votre attention et reste bien entendu à votre disposition pour toutes questions ou entretiens.
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Pierre Boegli
Président du Groupe Suisse des Amis du Molosse (G.S.A.M.)